
Quelles matières pour une robe de mariée ?
Lorsqu’on décide de faire faire sa robe de mariée sur mesure, on fait le choix d’une robe de qualité, faite dans de belles matières, et avec une confection du niveau de la haute couture. fluide ou structurée, selon la forme de votre robe ou de votre tenue, je vous présenterai les tissus les plus adaptés pour la mettre en valeur. Je travaille essentiellement avec des matières naturelles comme la soie, mais aussi le coton ou le lin.
Les stocks dormants des grandes maisons de couture
Pour chacune de mes réalisations, je m’efforce de choisir des matières respectueuses. Respectueuses de l’environnement mais aussi respectueuses du savoir faire français. C’est pourquoi je vais toujours privilégier des matières qui sont fabriquées en France, ou à défaut, en Europe. Je peux également vous proposer des tissus ou des dentelles qui proviennent de stock dormants de grandes maisons de couture. L’intérêt de cette démarche est de pouvoir utiliser des matières neuves, naturelles ou non, de très grande qualité dont la fabrication a déjà été demandée par les maisons de couture mais qui, étant un excédant de stock, étaient vouées à rester inutilisées. En les utilisant dans mes créations, je leur donne une raison d’avoir été fabriquées.


Quels tissus pour votre robe ?
Le choix du type de tissu dépendra en premier lieu du style de votre robe. Une mousseline se prêtera parfaitement à des manches toutes en légèreté, tandis qu’un shantung de soie, plus sec sera très bien pour une robe avec plus de tenue. La dentelle ne plaît pas à tout le monde, et c’est bien normal. Vous pourrez choisir une robe très épurée sans aucune dentelle, ou bien seulement quelques appliqués ou bien une robe très majestueuse complètement recouverte. Le choix de la matière dépendra de votre goût mais aussi de votre budget. La soie, matière naturelle, noble et si agréable à porter est souvent la plus utilisée mais vous pouvez également faire le choix de matières naturelles dites plus simples, ou bien vous orienter vers des matières synthétiques pour un rendu assez proche mais moins onéreux. Dans ce cas, pour une démarche plus écologique, je m’efforcerai d’utiliser des tissus issus de stocks dormants de grandes maisons de couture afin de ne pas ordonner la fabrication de nouvelles matières synthétiques.
