Posté dans : Le sur mesure 0

confection sur mesureLe prêt-à-porter ou la mode pour toutes

Les vêtements que nous portons le plus souvent sont issus du prêt-à-porter. Sa création remonte aux années 30 et il s’est vraiment étendu dans les années 1950, 1960. Cette période a marqué une révolution dans l’industrie de la mode, avec l’émergence de vêtements produits en série et standardisés, destinés à être vendus dans des magasins. Avant cela, la mode était principalement dominée par la haute couture, où chaque vêtement était fait sur mesure pour des clients spécifiques.

Le prêt-à-porter a démocratisé la mode, rendant les vêtements de créateurs plus accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette évolution a été facilitée par les avancées technologiques dans la production textile et par l’essor des chaînes de magasins.

Oui, mais …

Si le prêt-à-porter a facilité l’accès à la mode au plus grand nombre, il a comme contrainte principale d’être conçu pour une morphologie standardisée. Tant que nous sommes  vraiment proche de ce standard, nous aurons la chance de trouver un vêtement qui tombera parfaitement, mais dès que nous nous en éloignons cela devient un pis-aller et bien souvent nous nous en rendons même plus compte.

En réalité il existe beaucoup plus de morphologies différentes. Que ce soit la stature, la carrure,  la hauteur de poitrine, le volume de  la poitrine, une silhouette athlétique, mince ou généreuse, chacun de ces critères est à prendre en compte pour qu’un vêtement nous aille parfaitement. Et comme ce n’est pas le cas pour le prêt-à-porter, nous adaptons en choisissant la taille qui s’en rapproche le plus.

Qui n’a pas entendu dire que les robes longues n’allaient pas aux femmes de petite stature ? Le problème en fait est que la stature de référence utilisée est 1m68. Une femme d’ 1m50 se retrouvera donc forcément avec une taille qui tombe bien trop bas. Comme la longueur de la robe ne sera ajustée qu’à l’ourlet, elle va se retrouver avec un buste bien trop long par rapport à la jupe et c’est ce mauvais ajustement qui va donner l’air de « tasser » la personne.

Autre problème qui touche nombre de personnes : La confection industrielle d’aujourd’hui a pour premier objectif, la rentabilité. Lorsqu’un vêtement est créé, il l’est dans une taille, puis il est gradé, c’est-à-dire que le patron est décliné en plusieurs tailles. Les marques se doivent aujourd’hui de proposer leurs vêtements dans un large éventail de tailles, mais à moindre coût. C’est donc bien souvent le même patron qui est gradé d’un bout à l’autre de l’éventail. Or une femme qui s’habille en 34 et une femme qui s’habille en 50 n’ont pas du tout la même morphologie. Ce n’est pas le même corps qu’on agrandi par homothétie. Le résultat  est que bien souvent les femmes les plus éloignées du patronage initial, la plus part du temps les grandes tailles, se retrouvent avec un vêtement qui ne leur va peu ou pas. Elles risquent alors un sentiment dépréciatif jugeant que « rien ne leur va » alors que le problème vient du fait que le vêtement n’a pas été pensé pour elles.

Choisir le sur-mesure

Si dans la vie courante nous avons appris à faire avec le prêt-à-porter, avec éventuellement l’aide d’une retoucheuse, il y a certaines occasions où nous avons envie d’avoir une tenue qui nous va réellement, dans la quelle on se sent belle et bien. La première est bien entendu pour son mariage, mais ce peut être aussi pour une cérémonie importante, un gala, une remise de diplôme …

Dans ce cas, le sur-mesure est la meilleure option. Robe longue ou courte, tailleur ou combinaison, vous allez pouvoir choisir complètement votre vêtement, sa forme, ses tissus et ses finitions.

Mais surtout, votre vêtement aura été créé pour vous,  votre morphologie, votre stature, afin qu’il vous aille parfaitement.

Si vous êtes prête à vivre cette expérience unique, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous créerons la robe de vos rêves, celle qui vous fera briller et vous rendra inoubliable.

Les commentaires sont fermés.